Accueil > Mot du Président

Mot du Président

Depuis 2014, le Groupe travaille sur le projet de restructuration du Centre d’Affaires Paris Nord suivant le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) arrêté par le Conseil municipal du Blanc-Mesnil le 16 juillet 2015 et devenu définitif le 2 juillet 2016. Afin de préparer au mieux le site dans le cadre de ce PLU, aucun des baux n’est renouvelé et aucune prise à bail n’est contractée.

Le Centre a été classé en zone UAb et fait partie des projets urbains de la Ville du Blanc-Mesnil. A ce titre, il devrait se transformer en un nouveau quartier de ville comprenant logements, activités tertiaires et équipements. Nous sommes heureux de constater que les effets du Grand Paris se font déjà sentir tant en matière de construction de logements, qu’en matière de rénovations urbaines. En effet, le développement du Grand Paris Express, avec la desserte de la ville du Blanc-Mesnil par deux nouvelles stations de métro (lignes 16 et 17), augmente l’attractivité du site tout comme l’attribution des Jeux olympiques de 2024, redynamisant ainsi la rénovation urbaine.

COVID-19
N’ayant pas de salarié, l’impact de l’épidémie à court terme est faible pour notre société. Toutefois, nous suivons avec attention l’évolution de la situation. En ce qui concerne la valorisation des actifs détenus, une variation majeure n’est a priori pas à craindre à moyen ou long terme. Pour ce qui est de l’investissement, en dépit de fluctuations liées aux crises, la tendance de fond reste à une allocation croissante des capitaux vers l’immobilier et rien aujourd’hui n’indique que cette tendance devrait changer, d’autant que les placements alternatifs ont subi un revers très important avec une extrême volatilité du marché actions. L’immobilier devrait continuer à offrir des rendements attractifs en comparaison avec les autres familles d’actifs. Foncière Paris Nord reste cependant attentive aux effets que pourraient avoir les mesures prolongées de confinement sur son activité de portefeuille et ses investissements immobiliers.